top of page

Rentrée sportive : comment reprendre une activité physique en douceur ?

La rentrée est la plupart du temps synonyme de bonnes résolutions, parmi lesquelles la reprise du sport.

Si la pratique d'une activité physique est indispensable pour votre bien-être physique et mental, il faut néanmoins faire attention à ne pas se brûler les ailes, au risque d'en oublier le plaisir de faire du sport.

Voici donc quelques bonnes pratiques à adopter pour une reprise sportive en toute sérénité.


tenue sport reprise sportive

Faire du sport, c'est chouette, mais faire su sport en groupe, c'est encore mieux !

Il n'y a pas de secret : la motivation rime avec collectif.

Et c'est scientifiquement prouvé ! Pour vous donner envie de vous surpasser lors de vos entraînements à haute intensité, renforcer l'estime de soi, réduire le stress et améliorer votre santé mentale, il faut privilégier les activités sportives en groupe.

Alors oubliez la salle de sport : les cours collectifs en association, c’est aussi l’occasion de discuter et rigoler entre amis, adhérents, famille ou collègues !

"Les bienfaits communs de faire quelque chose de difficile entre amis ou entre collègues, tout en encourageant l'autre, offrent une rétribution au-delà du sport", selon Dayna Yorks, auteure de l'étude publiée dans la revue médicale The Journal of the American Osteopathic Association

Utiliser la méthode SMART pour se fixer des objectifs

Se remettre au sport après une période d'inactivité nécessite de se fixer des objectifs. Qu'il s'agisse de santé, de bien-être ou de performance, c'est cet objectif qui vous motivera à bouger votre popotin pour chaque séance.


Alors demandez-vous d'abord "Pourquoi reprendre le sport ?" Chacun y trouvera sa motivation personnelle : s'affiner / perdre du poids, se tonifier, se muscler, soulager le mal de dos, partager une activité avec ses enfants ou petits enfants sans être essoufflé(e), préparer une course à pied...Il n'y a pas de petits objectifs, que vous ayez envie de courir vos premiers km ou juste réussir à enfiler vos baskets sans vous assoir, on se lance !

Ces objectifs vous permettront de définir votre programme de remise en forme et le rythme que vous souhaitez adopter.

Et la méthode SMART peut vous y aider. Cet acronyme, qui signifie "intelligent" en anglais, caractérise les principaux critères de cette méthode :

  • S comme spécifique : vous devez fixer un objectif précis et clair dans sa formulation pour mieux déployer les efforts nécessaires pour l'atteindre. "Dans un mois, je veux réaliser une séance cardio de 45 minutes sans utiliser les options pendant les 15 premières minutes"

  • M comme mesurable : vous devez pouvoir suivre et quantifier la progression de votre objectif afin de mesurer vos progrès

  • A comme atteignable : rien ne sert de viser la lune si vous ne pouvez pas l'atteindre, au risque de perdre toute motivation. Votre objectif doit être suffisamment ambitieux pour être motivant mais rester réaliste. Aussi, perdre 15 kg en 3 mois relève tout bonnement de l'utopie. En revanche, perdre 1 kg par mois pendant 10 mois est assez motivant pour enfiler ses baskets et rester motivé sur la durée !

  • R comme "relevant" (comprenez "pertinent" en français) : votre objectif fait-il sens ? Est-il pertinent de se fixer l'objectif de courir 10 km si une opération du genou est programmée dans 6 mois ? Ne vaudrait-il pas mieux se fixer comme objectif une séance de renforcement musculaire par semaine afin de renforcer votre musculature de soutien pour une récupération post-opératoire plus facile ?

  • T comme temporel : se fixer un délai pour atteindre son objectif générera un engagement fort, et permettra de de maintenir une motivation constante.

Waouuuuuuuuu !

Et oui, c'est le B.A.-BA : vous devez choisir une activité physique qui vous plaît !

Alors on évite de choisir une activité que tous nos collègues ou amis pratiquent si elle ne nous plaît pas, au risque de s'en lasser rapidement.

Le mieux est de prendre le temps de tester et de choisir une structure qui propose des activités variées : course à pied, pilates, renforcement musculaire, cardio....

En manque d'inspiration ? Viens faire un tour par ici ;-)


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour reprendre le sport efficacement. Retenez : douceur, progressivité, plaisir. Et pensez à consulter le professionnels de santé qui sauront vous orienter en fonction de votre condition physique.

Bonne reprise !


107 vues0 commentaire
bottom of page