top of page

Le secret pour lutter contre vos envies de "gras"

Qui n'a jamais ressenti cette envie irrépressible de dévorer un burger frites, une pizza 4 fromages ou un kebab ?

J'ai une bonne nouvelle : la pratique d'une activité sportive va vous aider à vous débarrasser de ces mauvaises habitudes. Explications

Femme sportive repas sain

Une nouvelle étude publiée dans la revue Obesity vient de révéler que le fait de pratiquer une activité physique intensive permettrait de lutter contre les envies de manger gras.


Les chercheurs ont observé 28 rongeurs pendant 30 jours. Mis à la diète, l’objectif de l’étude était de tester dans quelle mesure leur cerveau pouvait résister à l’appétence pour les aliments gras.

L’expérience consistait à entrainer des rats à activer un levier pour allumer une lumière et un son. le cas échéant, les rongeurs obtenaient en récompense une pastille alimentaire riche en graisses.

À l'issue d’une période d’entrainement, les chercheurs ont souhaité observer le nombre de fois où les rats appuyaient sur le levier uniquement pour obtenir l’indication de la lumière et du son. Le but des travaux était d’évaluer la résistance psychique des rats face à la tentation de consommer leur récompense alimentaire. Dans le jargon scientifique, ce phénomène est appelé "incubation de l'envie".

Pour tester cette résistance à l’envie, les chercheurs ont séparé les rats en deux groupes : un courant sur un tapis et un autre dispensé d’activité physique supplémentaire, après une période de non-accès aux pastilles alimentaires d'un mois. Ils ont ensuite été de nouveau confrontés à l’exercice du levier et de la lumière.

Les chercheurs ont alors remarqué que les rats ayant fait de l’exercice appuyaient moins souvent que ceux n’en ayant pas fait.

Ils en ont donc déduit que « l’exercice régulier pourrait être bénéfique non seulement sur le plan physique pour perdre du poids, mais aussi sur le plan mental pour maîtriser les habitudes alimentaires néfastes pour la santé ».


Si de nouvelles études sont nécessaires pour étayer cette théorie, il n'en demeure pas moins que la pratique d'une activité sportive ne présente que des avantages pour le corps et l'esprit.

Alors, on s'y met quand ?

133 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page