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Sport en hiver : boostez votre motivation


A l’heure où je rédige cet article, il fait nuit, froid et il pleut ! Et pourtant, je garde la motivation pour sortir de chez moi et aller me défouler en pratiquant une activité sportive quelle qu’elle soit.

Combien de fois je vous ai entendu(e)s dire « Je ne sais pas comment tu fais » ou « Je ne viendrai pas ce soir, flemme de ressortir de chez moi » ? Des bonnes dizaines de fois, peut être même centaines 😉

Il est donc grand temps pour moi de partager avec vous ma méthode pour éviter de lâcher prise quand l’hiver pointe le bout de son nez.

 

Le sport, un allié pour combattre la déprime hivernale

La lumière bloque la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil, et favorise la sécrétion de sérotonine, une hormone qui agit contre la dépression. Vous l’aurez compris, le manque de lumière en hiver favorise la déprime saisonnière.

Pour lutter contre ce phénomène, pratiquez une activité physique régulière qui booste la production d’endorphines, les fameuses hormones du plaisir. De quoi vous faire du bien au moral !


Une occasion de se fixer de nouveaux objectifs

L’arrivée du printemps est souvent synonyme de préparation de la silhouette pour les vacances d’été. L’objectif est clair : être parfait(e) pour faire bronzette en bikini !

L’arrivée de l’hiver rime quant à elle avec hibernation, raclettes et repas de fêtes. Qu’à cela ne tienne ! Et si votre nouvel objectif était plutôt de brûler un max de calories pour profiter pleinement de toutes ces bonnes choses que vous offrent les fêtes de fin d’année, sans complexe ?

Opter pour des séances cardio courtes de type H.I.I.T. ou Strong 30’, à raison de 2 fois par semaine devrait vous aider à garder la ligne, même pendant les festivités de fin d’année !


Des activités fun et une playlist motivante, c’est bon pour le moral !

Des recherches scientifiques ont démontré que la musique a des effets physiologiques spécifiques sur notre système nerveux autonome.

Une playlist dynamique lors de vos séances de sport, qu’elles soient individuelles ou collectives sera votre meilleure alliée : demandez à votre coach la playlist de vos séances préférées, et jouez la avant de vous rendre à votre séance de sport pour vous booster à enfiler vos baskets et affronter le froid extérieur !

Si pratiquer une activité sportive à l’extérieur devient trop contraignant pour vous, n’hésitez pas à compenser par des sports qui se pratiquent à l’intérieur, et choisissez des séances fun et ludiques comme le Pound ou le Body Fight, pour vous faire du bien au corps et à l’esprit. Cerise sur le gâteau : vous améliorez vos performances sportives et développez d’autres capacités physiques.


Le sport en asso pour une motivation sans faille

Une asso, c’est une communauté de personnes qui partagent les mêmes activités. Et vous savez quoi ? A plusieurs on est plus fort, et on se soutient les uns les autres ! L’effet de groupe permet de bénéficier des encouragements et de trouver la motivation pour venir faire du sport. On discute, on échange, on se défoule, on s’amuse !

Et si en plus, vous faites du sport en famille ou entre amis, c’est encore mieux : le fait de programmer des séances de sport en commun avec d’autres personnes, limite le risque de se décourager le moment venu et de se désister sans réel motif.


Le bien-être post-activité, une source de motivation puissante

Quel bonheur de ressentir cette autosatisfaction d’avoir réalisé une séance de sport ! Vous ne vous êtes jamais dit « J’aurais été bête de ne pas le faire, je me sens tellement bien maintenant » ?

On se sent forcément mieux après une séance de Zumba ou de Cardio Sculpt’ qu’après être restée sur son canapé à manger du chocolat en regardant une série sur Netflix…, non ?

Alors concentrez-vous sur cette sensation pour vous motiver à faire du sport, et dites vous que ce ne sont finalement que 30 à 45 minutes, après lesquelles vous pourrez vous avachir dans votre canapé en mangeant des petits gâteaux, mais cette fois-ci, sans complexe 😉

 

Et si vraiment vous ne parvenez pas à trouver la motivation de sortir pour pratiquer une activité sportive, il vous reste l’option sport à la maison avec le forfait #Studio de l’asso, qui vous permettra tout de même de vous dépenser en restant au chaud devant votre télé !


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