top of page

Fitness : attention au choix de vos baskets !

Dernière mise à jour : 28 nov. 2021


choisir ses baskets-fitness

Beaucoup d’entre nous n’utilisent qu’une seule paire de basket pour toutes leurs activités sportives.

Bien souvent d’ailleurs, lorsque nous faisons l’acquisition d’une super paire de basket de running (qui font courir vite et allègent considérablement notre porte-monnaie), on se dit qu’elles sont tellement géniales qu’elles conviendront tout aussi bien pour une séance de HIIT, Cardio Sculpt ou Body Fight.


Et bien…. Pas du tout ! Les besoins en running et en fitness sont complètement différents et nécessitent donc une paire de chaussure adaptée à chacune de ces pratiques. Sachez d’ailleurs que les pratiquants de fitness ont 24% de chances de plus de se blesser avec une paire de chaussure de running. Surprenant, non ?


Alors si vous prévoyez de faire l’acquisition d’une nouvelle paire de baskets pour vos activités fitness, lisez attentivement ces quelques conseils.

 

Critère n°1 : La flexibilité

Flexibilité-choisir-fitness

Les déplacements multidirectionnels sont récurrents lors de vos séances de HIIT, Strong, Cardio Sculpt’ ou Body Fight.


Les changements rapides de position ainsi que les rotations ou flexions de pieds nécessitent une chaussure d’entrainement qui vous assure assez de flexibilité pour changer rapidement vos appuis au sol et conserver votre stabilité. Vos baskets devront suivre le mouvement naturel de vos pieds, et en favoriser la liberté de mouvement.


C’est la grande différence d’ailleurs avec les chaussures de running qui visent à améliorer la foulée de façon linéaire, et qui sont donc souvent bien plus rigides.


Critère n°2 : L’amorti

HIIT-fitness

C’est la capacité de votre chaussure à absorber le choc subi par le pied, afin de réduire les impacts au niveau des articulations.


En fitness, les appuis au sol, lors de la réception des sauts notamment, sont essentiellement localisés à l’avant des pieds. Il faudra donc choisir une paire de chaussure dont l’amorti est placé à l’avant du pied, contrairement à la marche ou à la course à pied, activités pour lesquelles l’attaque du pied se situe au niveau du talon.


Conseil n°3 : La pointure

Lors de vos séances, notamment avec les appuis à l’avant, la position de votre pied bouge de quelques millimètres. Si vos orteils sont en contact avec l’avant de votre chaussure lors de vos essayages, vous risquez de souffrir lors de votre séance de sport !

Pour vous assurer de la bonne taille de vos chaussures, privilégiez vos séances d’essai en fin de journée, et vérifiez bien que le bout de vos orteils n’est pas en contact direct avec le bout de votre chaussure.

Il y a quelques années encore, j’achetais systématiquement mes chaussures de fitness avec une voir une pointure et demi au-dessus de ma pointure habituelle. Ces derniers mois, j’ai constaté que les modèles taillent de plus en plus grand. Il ne sera donc peut être pas forcément nécessaire d’avoir recours à cette astuce pour choisir la bonne pointure.


Conseil n°4 : Le confort

confort-fitness

Vous connaissez le proverbe : « Être bien dans ses baskets » ! Et oui, c’est super important pour profiter au maximum de votre séance et vous concentrer sur l’essentiel : la bonne réalisation de vos mouvements.

Chacun dispose de ses propres critères pour apprécier le confort d’une paire de basket. Pour ma part, une paire de sneakers confortable doit cocher toutes ces cases :

  • Légèreté

  • Forme adaptée à mes pieds : j’ai les pieds relativement larges et je déteste me sentir toute étriquée dans mes baskets

  • Respirabilité : ben oui, nous transpirons tous et pour éviter les mycoses et mauvaises odeurs, mieux vaut opter pour une paire de chaussures bien aérées

 

Vous l’aurez compris, le choix de votre paire de basket est important pour optimiser vos entraînements. Vous connaissez désormais les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

A titre personnel, j’ai deux paires de baskets chouchoutes :

  • Les Nano X1 de Reebok

Nano X1

Au-delà de son esthétique, cette paire de chaussures coche toutes les cases. Petit bémol pour la tige arrière, qui est un peu rigide et m’a provoqué une petite ampoule lors de ses premières utilisations.

J’utilise ce modèle pour les séances les plus cardio : HIIT, Strong, Body Fight ou Cardio Sculpt’.

  • Les Lite Racer Rbn d’Adidas

Lite Racer Rbn

Ces chaussures sont justes exceptionnelles : légères, souples, jolies et à un prix très très abordable. Ce sont de vrais chaussons pour mes séances renfo et le Pound.



Et vous, quelles sont vos chaussures fétiches ?

241 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page